Menu Fermer

Découvrez le déroulement d’une journée à la crèche

D’une manière générale, les crèches s’adaptent au rythme de vos enfants. Toutefois, ils mettent en place une routine pour que les enfants aient des repères. Ces repères favorisent la sérénité et le bien-être de l’enfant.

L’accueil

L’arrivée à la crèche est parfois une épreuve pour les enfants, surtout au départ. Il est important d’expliquer à l’enfant qu’il va intégrer une nouvelle structure et que papa ou maman viendra le chercher à la fin de la journée. Même si vous avez l’impression que votre enfant ne comprend pas, il est capble de sentir au ton de votre voix que quelque chose de nouveau se passe. Les professionnels de la petite enfance sont particulièrement attentifs et disponibles pour permettre une séparation en douceur. C’est  aussi le moment où l’on transmet des informations importantes comme le lever de l’enfant, s’il est de bonne ou mauvaise humeur …

9h00 : Temps calme, chansons et histoires

Une fois que tous les enfants sont présents, un temps calme est proposé autour d’une activité qui va favoriser l’acquisition du langage, de l’écoute chez l’enfant, il contribuera à son éveil et de plus à solliciter son imaginaire.

9h30 : Les activités du matin …… et de l’après midi

Par petits groupes et sur la base du volontariat, une nouvelle activité est proposé : peinture, collage, jardinage, découvertes sensorielles …

Souvent regroupés par tranches d’ages, les bébés profiteront d’un espace spécifique avec des jeux d’éveil, de portiques et de tapis spécifiques.

Un nouveau terrain de jeu pour se mouvoir en toute sécurité : attraper, lâcher, tirer, grimper, escalader…

Les enfants vont partager leur temps entre les activités de la rèche et les jeux au jardin… chaque fois que le temps le permettra !

11h00 : Le repas

Le repas est un moment important dans la journée des enfants. C’est un temps privilégié entre les professionnels et l’enfant où chacun mange en fonction de son rythme, de son appétit et de son heure d’arrivée.

13h00 : La sieste

Le coucher est proposé de manière individuelle aux bébés, en fonction de leur rythme physiologique.

Pour les plus grands, la sieste est commune, mais le réveil lui se fait de manière échelonnée en fonction des besoins de sommeil de chacun.

L’après-midi, un second temps d’activité est proposé. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants.

15h30 : Le goûter

Le goûter, comme le repas, est proposé aux enfants en fonction de leur âge et de leur rythme.

16h30 à 19h30 : La fin de journée

Les enfants sont libres de choisir les jeux, cela développe leur imagination. Ils attendent patiemment leurs parents.

Quand vous arrivez à la crèche, le personnel vous résume la journée de votre enfant : à quoi il a joué, si les repas se sont bien passés, s’il a été vers les autres enfants …

Ce temps d’échange et de transmission aux parents est indispensable pour mieux connaitre votre enfant et les activités de la crèche.

Pour information

Cette journée type n’est pas exhaustive et les horaires sont donnés à titre indicatif. Le planning s’adapte en effet à l’âge des enfants et à leurs besoins.