Menu Fermer

Est-ce facile d’avoir une place en crèche ?

Quelles sont les chances que votre enfant soit accueilli en crèche ?

Première étape, contactez le service Petite Enfance de votre mairie pour savoir où vous inscrire.

Inscrivez-vous le plus tôt possible, vous maximiserez vos chances d’obtenir une place. Certaines mamans s’inscrivent avant même que leur enfant soit né !

Il est vrai que peu d’enfant sont accueillis en crèche, par rapport au nombre de demandes.

Un nombre de places restreint, et une demande importante.

Seuls 16% des enfants de moins de 3 ans sont accueillis dans une crèche, alors que 32% des parents souhaiteraient bénéficier de ce mode de garde…

Mais tout dépend de votre localisation, si vous habitez en ville vous avez plus de chances de trouver une place qu’en zone rurale.  

Inscrivez votre enfant à plusieurs crèches en même temps si vous êtes sur liste d’attente : crèches associatives, familiales, privées ou micro-crèches se développent, recherchez les structures proches de chez vous !

En parallèle, nous vous conseillons de rechercher une assistante maternelle.

Vos chances d’obtenir une place en crèche

Chaque commune a ses propres critères d’attribution des places en crèche. Renseignez-vous pour pouvoir mieux évaluer vos chances, et écoutez les conseils des parents qui ont obtenu leur place.

Votre situation familiale

Il est courant que les communes privilégient les jumeaux, les familles monoparentales, les résidents de la commune, le nombre d’enfants, les revenus modestes, les situations précaires,…

La date de naissance de votre enfant

Les places en crèche se libèrent en général en septembre, à l’entrée à l’école des enfants de 3 ans. Du coup, les commission se réunissent en général en mai,… et les bébés nés en début d’année, qui souhaitent entrer à la crèche en septembre, ont plus de chances d’avoir une place.

Avez-vous pensez à l’occasionnel pour avoir une place ?

Une alternative existe pour avoir une places en crèche plus rapidement. Il s’agit des places occasionnelles.

Qu’est ce que l’occasionnel en crèche. Il s’agit des places laissées vacantes par des enfants pour divers raisons : vacances, maladie, imprévu de dernière minute…

En tant que parent, vous n’avez aucune certitude d’avoir la place en crèche tel ou tel jour mais dès qu’une place se libère, vous êtes contactés.

Si vous êtes flexible sur les horaires, l’occasionnel est le meilleur moyen pour avoir une place en crèche. En plus, lorsque des places régulières se libèrent dans votre crèche, vous avez de forte chance pour qu’on vous les proposent.

A titre personnel, on arrivait à avoir jusqu’à 5 places par semaine et en moyenne 3-4 pour notre fils.

Et c’est pour vous faire profiter des places occasionnelles, qui sont méconnues des parents et qui prennent énormément de temps pour les équipes en crèche que j’ai créé Crèche A La Demande.

Alors, INSCRIVEZ-VOUS